Conseils bébés
Publié le - 1450 v. -

Comment aider votre enfant à dormir seul ?

Un enfant, en général n’aime pas dormir seul dans sa chambre même dans son lit gigogne, il préfère dormir un peu partout pour éviter de se retrouver dans sa chambre. Pourtant, c’est important pour son éducation de dormir seul. Comment faire pour qu’il trouve l’envie de se mettre au lit sans l’aide de personne ?

Le co-sleeping

Le co-sleeping ou le cododo aujourd’hui reste encore une bonne pratique aux Etats-unis et aussi en France. Il s’agit pour parents et enfant de se mettre au même lit ou sur des matelas côte à côte. Certains pédiatres comme Brazelton, sont très préoccupé face à ce phénomène mais 30% des parents américains, gardent leur bébé au même lit qu’eux, et évidemment, les européens aussi ont adopté cette pratique.

Et comment ?

Pas la peine de se demander si c’est bien ou pas de retrouver son enfant dans son lit, pour maladie, pour absence des parents, à cause d’un cauchemar du petit tout simplement parce qu’on a envie de le faire. Mais il n’est pas très conseillé de l’habituer à cette mauvaise habitude.

Le cododo

On peut tolérer le cododo, pendant le premier mois du bébé, la mère doit encore s’habituer, en plus ainsi, la mère comme le bébé se sentent rassurés. Mais au-delà de son deuxième mois, il est préférable de remettre le bébé dans son petit lit. Tout simplement pour éviter la mort subite du nourrisson, puis quand vous allez arrêter d’allaiter, le bébé doit s’adapter à son nouveau mode de vie (nouvel espace, nouvelle chambre, odeur et lumière inconnus…). Dormir séparément (mère et enfant) ne peut être que bon pour chacun. Du coté du bébé, les éventuelles lumières, les mouvements probables des parents, voire les relations sexuelles, risque de perturber son sommeil, mais de jour comme de nuit, l’intimité de chacun devient nulle. L’enfant doit bien grandir un jour ou l’autre, et la meilleure façon de commencer cela est à dormir seul.

La période d’Oedipe

Oedipe, c’est le genre de relation, qui crée un attachement sexualisé de l’enfant à sa maman s’il est un garçon et à son papa si c’est une fille. Inconsciemment, l’enfant cherchera à séduire l’un de ses parents, la fille voudra se promener nue devant son papa et le garçon se dorloter sur les seins de sa maman. Le « co-sleeping » dans ce cas ci va anticiper cette période œdipienne, l’enfant, qu’on le veuille ou non, vivra dans une ambiance érotisée sans pouvoir différencié ni l’interdit ni l’inceste. Il faut cependant éloigner la pédophilie, car il ne s’agit point de cela. Dans certains pays, on a l’habitude de voir des enfants dormir auprès de leurs parents. Dans les pays occidentaux, pour éviter le concept d’inceste, chacun a sa propre chambre.

Avoir son propre espace

Voici quelques témoignages
Un garçon de 10 ans dort avec ses parents, résultat : le couple ne s’entend pas trop bien, pas de vie sexuel, le garçon malgré qu’il soit intelligent, pour lui il est primordiale la présence d’un adulte
Une petite fille de 6 ans, au même lit que ses parents depuis son huitième mois, après son hospitalisation. Résultat : insolence envers sa mère, et des adultes.

Une fille de 18 ans, au même lit que sa mère divorcée, car apparemment, elle n’arrive pas à dormir seule. La mère malgré qu’elle n’aime pas ça, préfère tout de même garder cette complicité entre les deux.
Il est difficile de déterminer la limite de son propre espace quand on a l’habitude de dormir avec ses parents, en plus, l’enfant présente souvent quelques troubles au niveau comportemental, à l’école. Si l’enfant ressente l’absence de son propre espace, peut avoir des conséquences néfastes dans sa vie même s’il faut reconnaitre que beaucoup de famille souffrent de ce manque de complicité entre les parents et enfants. Chacun (enfant, couple, parent célibataire) a besoin de son espace propre pour s’épanouir.

L’exception ?

On le répète, ce n’est pas un drame d’avoir son enfant dans son lit, mais il en faut pas seulement en abuser. Cela réconfortera votre enfant. Evitez quand même le chacun chez soi à la maison, s’offrir des cadeaux de temps en temps rapprochera la famille.

Les publications similaires de "Trucs et Astuce bébé"

  1. 29 Sept. 2017Des idées de cadeaux pour vos invités731 v.
  2. 23 Sept. 2017Trouver une pinata adaptée pour bébé918 v.
  3. 6 Juil. 2017Comment créer une pièce en plus pour accueillir bébé ?823 v.
  4. 20 Mai 2016Coussin musical MP3 pour que bébé s'endorme en musique1191 v.
  5. 16 Mai 2016Leur faire porter une robe sans la salir1165 v.