Conseils bébés
Publié le - 4850 v. -

Quand s'arrêtent les nausées des premiers mois de la grossesse ?

Les nausées font bien souvent partie du quotidien des débuts de la grossesse, ce sont d’ailleurs parfois elles qui mettent la puce à l’oreille : « tiens, j’ai mal à l’estomac, et si j’étais enceinte ? ». A quoi sont dues ces nausées, comment mieux vivre avec ? Quand s’arrêtent les nausées des premiers mois de la grossesse ?


Qui cela concerne-t-il ?

On peut dire qu’environ 8 ou 9 femmes sur 10 sont touchées par les nausées durant leur grossesse. Le fait d’être primipare (enceinte pour la première fois), et le fait d’être anxieuse semblent être des éléments qui favorisent les nausées.


A quoi sont dues les nausées ?

C’est plutôt lié à l’imprégnation hormonale du début grossesse mais ce sont de symptômes assez méconnus. Il y a un afflux massif d’hormones qui entraîne une baisse de la motilité au niveau des intestins et de la vidange gastrique, il s’agit d’une sorte de fainéantise du transit. Lors des grossesses multiples, les nausées sont décuplées puisque l’afflux d’hormones est encore plus massif.


A quel moment les nausées peuvent-elle commencer ?

Elles peuvent survenir rapidement, un ou deux jours après le retard de règles. En général, le premier mois est tout de même tranquille et les nausées arrivent en moyenne vers les 6 semaines d’aménorrhée.


Quand les nausées s’arrêtent-elles ?

Les nausées s’arrêtent en générale vers 12 à 14 semaines d’aménorrhée, mais chez certaines femmes cela peut aller jusqu’à 5 mois pleins. Dans de rares cas, cela va durer toute la grossesse sans que l’on comprenne pourquoi. Si les nausées continuent après le premier trimestre, il faut faire une échographie pour vérifier que tout se passe bien. On va chercher une pathologie ou éventuellement une cause émotionnelle.

Mesure à prendre pour limiter les nausées.

On peut essayer de se reposer, éviter de manger épicé et gras, éviter les odeurs qui suscitent les nausées. On peut également prendre certains médicaments, des antiémétiques, qui agissent contre les nausées et les vomissements.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 3 Juin 2019Pourquoi faut-il acheter une médaille à un baptême ?150 v.
  2. 18 Fév. 2019Des conseils pour choisir ses vêtements chez Ikks215 v.
  3. 6 Oct. 2018Les bijoux pour bébé ? On adore !385 v.
  4. 25 Juil. 2018La santé des enfants en pays défavorisé se dégrade547 v.
  5. 11 Mai 2018Connaissez-vous les bijoux de baptême ?533 v.