Conseils bébés
Publié le - 2381 v. -

Qu'est ce que le Baby Blues

Le baby blues c'est quoi ?

Le baby blues est une petite dépression périnatale. Elle concerne les jeunes mamans qui viennent d'avoir un bébé. Il survient généralement dans les 3 à 15 jours qui suivent l'accouchement et plus rarement dans les 3 mois après avoir eu un bébé. Il peut, dans de plus rare cas, survenir pendant la grossesse. On l'appelle également le syndrome du troisième jour. Les puéricultrice et sages femmes de la maternité y sont très sensibilisées et sauront vous accompagner.

Les symptômes :

Vous vous sentez déprimée, hypersensible, propice aux sautes d'humeurs, débordée, angoissée et contrariée en permanence ? Vous faites sûrement un petit baby blues. Il s'agit d'une réaction fréquente mais sans gravité. Elle doit toutefois être prise au sérieux. N'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre sage-femme, ils sauront vous conseiller et vous aider à ne pas laisser la situation s'envenimer.

Ne laissez pas la culpabilité vous ronger :

Bébé est là, vous devriez être la plus heureuse des mamans avec une toute nouvelle vie qui s'offre à vous. Et pourtant vous pleurez pour un rien et n'arrivez pas à savourer ces moments uniques avec votre bébé et votre famille. Ne culpabilisez pas. Le baby blues est très répandu et la plus grande majorité des jeunes mamans passe par cet état psychologique déprimé. Vous n'êtes pas seule, et cet état devrait très vite disparaître. Le corps, chamboulé par cet afflux d’hormones du à la grossesse, à l'accouchement et à l'allaitement doit prendre un peu de temps pour se remettre de cet aventure. Votre esprit, troublé par ce changement soudain de situation, avec les responsabilités qu'un bébé nous impose et la peur de ne pas être à la hauteur, est également rudement mis à l'épreuve.


Tout est normal. Petit à petit vous allez trouver votre rythme de croisière et les choses se mettront en place naturellement, laissant derrière elles ce petit état de déprime passagère.

Le remède :

Ne vous laissez pas submerger par les tâches. Certes, le chamboulement est grand lorsqu'un bébé arrive dans notre vie. Toutes les habitudes que nous avions avant l'arrivée de ce petit-être sont totalement bouleversées et il faut réapprendre à vivre d'une manière différente. Effectivement les premières semaines, à toutes les heures du jour ou de la nuit, notre attention est tournée vers cet enfant. N'en faites pas trop. Occupez-vous de votre bébé et c'est déjà bien assez ! Déléguez les taches ménagères à votre conjoint. Si la maison n'est pas parfaitement propre et rangée ce n'est pas grave, personne ne vous en tiendra rigueur. Demandez également à votre maman ou à vos amis de prendre le relais pendant une ou deux heure histoire de souffler et de prendre un peu de temps pour vous. N'en profitez pas pour faire le ménage ! Reposez-vous, dormez, lisez, sortez avec une amie ou votre conjoint, regardez la télé. Tout ce qui peut aérer votre esprit et votre corps afin de revenir ressourcée et reposée pour reprendre ce train de vie, certes épuisant, mais tellement palpitant.

La dépression post-partum

A ne pas confondre avec le baby blues, la dépression post- partum est elle beaucoup plus grave. Si votre état dépressif et anxieux ne disparaît pas au bout de quelques jours, ou réapparaît quelque semaines plus tard, allez sans tarder voir votre médecin. Vous faites peut-être une dépression post partum qu'il faut absolument traiter dans les plus brefs délais par un psychiatre ou un psychologue. Celle-ci peut réellement mettre en jeu la relation mère-enfant indispensable pour le développement psychomoteur de votre enfant.

Les publications similaires de "Informations sur bébés"

  1. 13 Août 2017Habillez vos bébés de tons clairs673 v.
  2. 29 Juin 2017Pourquoi partir en camping avec bébé?718 v.
  3. 25 Fév. 2017Accoucher sous X, les bonnes réponses à des questions difficiles867 v.
  4. 18 Août 2016A qui confier bébé ?1177 v.
  5. 7 Juin 2016Pourquoi il pleure si fort ?1175 v.